Réticule lumineux ou pas?
Là aussi, il y a une question d'habitude, mais aussi de vue.
Le réticule lumineux repose l'oeil à qui on demande beaucoup sur une scéance de tir.
Même si le réticule est éteint, le réticule est visible.
Dans de nombreux cas, le réticule reste éteint.
Il devient un véritable avantage en luminositée faible, mais aussi parfois en forte intensité! C'est donc votre situation géographique et l'orientation du stand qui sera important à juger.
Le réticule lumineux est vraiment une question d'habitude et de confort.
Le moment ou cette option devient un gros argument, c'est à la revente d'occasion, une lunette à réticule lumineux se revend beaucoup mieux.
Réglage de parallaxe ou pas?
C'est rarement une option pour le tir de précision, c'est une obligation!
Dans le cas d'un tir sur très courte distance, sous la barre des 100m, ou pour le tir sur gong, l'erreur de parallaxe est minime.
Dans le cas de tir de précision à partir de 100m, le réglage de la parallaxe devient une obligation.
Vous l'avez compris, dans 99% des cas, une lunette équipée d'un réglage de parallaxe n'est pas une option!
Qu'est ce que le parallaxe?
Para = contrer, parer, un parachute contre la chute.
Le réglage de parallaxe permet donc de contrer une différence d'axe.
En effet, la cible que le tireur vise n'est pas sur le même axe que le réticule qui permet de viser.
L'oeil fait son focus (sa mise au point) avec le muscle cilaire, en modifiant la forme du cristalin.
Le problème rencontré par l'oeil, il est focus sur une cible lointaine, il n'est donc pas focus sur le réticule qui est lui sur un autre axe (très proche de l'oeil).
La cible étant net et le réticule trouble, la précision est donc largement compromise.
Le réglage du parallaxe permet de mettre sur le même axe la cible et le réticule, ce qui permet de voir nettement les deux.
De plus, en mettant sur le même axe votre réticule et votre cible, plus de risque de mauvaise position de l'oeil dans la lunette, même en vous déplaçant, le réticule ne glisse pas sur la cible, il reste parfaitement centré.
Diamètre du tube, taille de la lentille.
Ces choix ne sont pas une priorité.
Il existe 3 diamètres de tube, 25.4mm (1 pouce), 30mm et 34mm, nous rencontrons rarement d'autres dimensions tel que du 35mm.
Généralement, plus c'est gros, plus c'est cher, plus grand sera la possibilité de réglage et plus grande sera la luminosité de la lunette.
Choisir une lunette par sa taille de tube car une paire de collier traine sur l'étagère est souvent une erreur, une bonne paire de collier n'est pas si cher.
La taille de la lentille permet de faire rentrer plus ou moins de lumière dans la lunette. Les fabricants font bien les choses, la taille de la lentille est étudiée pour être jumellée avec son zoom. En effet, plus le zoom est impotant, plus la luminosité tombe dans la lunette. La Konus AS-34 2-6x28 a un diamètre de lentille de 28mm, cette lunette pour tir assez fun comme le gong est souvent utilisé sur les AR15, son zoom maximum est X6, une petite lentille est suffisante. La Element Optics Titan ED 5-25x56 est une lunette de tir de précision, sa grande lentille de 56mm est en corélation avec son grand zoom allant jusqu'à X25, comme ce zoom fait perdre physiquement de la luminosité il faut en faire rentrer beaucoup.
Attention, ceci est physique, mais la chimie rentre en jeux dans nos lunettes, les verres reçoivent des traitement (souvent plusieurs) pour en augmenter la luminosité et la qualité de détails, la perte de détails est ce qu'on appel l'abération chromatique. Il existe des normes de qualités de verres, les classiques, les HD et le ED pour le haut de la pyramide.
Le zéro-stop, pour qui?
Le système de zéro stop (se trouve dans la tourelle de chute) permet l'obtention d'une buté pour ne pas descendre en dessous de son réglage initial.
Cet équipement est utile pour un tireurs qui modifie régulièrement son réglage lors de tir sur plusieurs distances.
Si vous utilisez la compensation du réticule sans passer pas la case réglage, le zéro stop vous sera inutile.
Si vous tirez sur plusieurs distance en utilisant vos réglages de tourelles mais que vous ne modifiez que très peu celui ci, pas de grande utilité non plus.
Il existe 2 technologies, un système de disque à placer dans le mécanisme de la tourelle, ceci ne permet pas un vrai zéro, mais empèche la tourelle de faire un tour en trop, il y a ensuite un système avec une bague qui apparait lors de la mise à nue de la tourelle, cette bague est stopée par une vis (ou plusieurs), après le réglage, faire descendre cette bague et la bloquer. Cela donne un vrai zéro.
Un zéro-stop est une option souvent chère.