C'est grâce à un client (Yohan) qui a souhaité reprendre l'intégralité de son fusil, qui était avec un vieux bronzage et piqué par la rouille, que cet article existe.
Peut-être pourra-t-il aider quelques futur amateur de beau bronzage!
Pour faire ce bronzage, Yohan a utilisé le dérouillant/phosphatant et le kit de bronzage ultime de la marque Française Armaestria.
Le problème rencontré par Yohan, des trâces de rouille sont réapparue et le bronzage ne tenait pas, il laissé des traces noires sur les doigts!
J'ai donc immédiatement contacté le fabricant, ces produits se vendent beaucoup et nous n'avions jamais rencontré ce problème.
Une réponse parfaitement claire sur la procédure à suivre m'a été envoyé ce matin.
Je pense savoir quel est le problème.
Avec le DBRONZ votre client doit remettre le canon à blanc, il ne doit pas rester de traces de l’ancien bronzage.
Ensuite il doit appliquer le DESOXY sur tout le canon ; c’est sans danger pour les parties saines.
Il peut laisser le DESOXY sur le canon le temps qu’il veut.
Par contre après avoir cardé à la laine d’acier 0000, rincer à l’eau claire et sécher le canon, il doit immédiatement procéder au dégraissage DGREASE, bronzage BLACK METAL et fixation du bronzage FINISH ; le canon mis à nu (à blanc) est très sensible à l’humidité ambiante et se couvre d’une fine pellicule de rouille.
Le problème rencontré est certainement dû à l’apparition de cette fine pellicule de rouille avant le DGREASE et qui n’a pas été enlevée en cardant à la laine d’acier
Ou bien
Le temps entre DGREASE et BLACK METAL a été trop long et a permis à cette pellicule de s’installer sur l’acier mis à nu (à blanc)
Ainsi le BLACK METAL mis sur un support « sale » n’a pas pu être fixé avec le FINISH d’où les traces noires sur les doigts
50% de la réussite du bronzage à froid réside dans la préparation du support qui doit être « propre »exempt de tout ancien bronzage, rouille, graisse.