Comme son ainé, c'est un point rouge en 2moa, un peu plus court et à peine plus lourd.
Sa carcasse caoutchoutée le protègera des agressions extèrieurs, il est presque lisse dans son ensemble pour éviter de "s'accrocher" à quoi que ce soit.
Il est équipé de bonnette en caoutchouc, une fois fermé, ce point rouge peut être vraiment mal traité et ne risquera pas de s'abimer, même dans un sac avec divers objets venant le choquer pendant le transport.
Vous ne risquerez pas de perdre les bonnettes, elles sont solidaire de la coque caoutchouc et s'emboitent l'une à l'autre lors de l'utilisation pour ne pas géner la vision.
Un autre grand avantage de ce point rouge, sa batterie. En effet, c'est une simple pile AAA du commerce! Ce qui veut dire, batterie pas chère et facile à trouver dans n'importe quelle superette de village le plus reculé de France (je vous rappelle que nous sommes en Lozère, le département le moins peuplé de France, on sait de quoi on parle!).
Cette pile se place dans le point rouge côté sortie de l'objectif (donc l'autre côté que l'oeil) dans un emplacement protégé par une fermeture à vis en métal (et pas en plastique comme certaines autres marques bien plus chères). La pile a une durée de vie de 300 à 5000 heures suivant l'intensité du point lumineux, il s'éteint automatiquement au bout de 12 heures.
Son réglage d'illumination se trouve sur son pied, côté oeil, par 2 boutons numériques avec 10 intensités possible, pour être utilisable de jour comme dans la pénombre.
En haut et à droite du point rouge se trouve le réglage du point, d'une précision de 1moa avec une butée à 90moa, aussi bien horizontale que verticale.
Ce point rouge est vendu avec 2 hauteurs de montage sur rail picatinny/weaver, qui permet de placer le centre de l'optique à 37mm ou 40mm grâce à une cale de 3mm à placer entre la base et le point rouge. Vortex fait les choses jusqu'au bout, puisque 2 tailles de vis sont fournies si vous utilisez ou pas la cale.
Au risque de se répéter car toujours présent dans les produits Vortex, ce point rouge est purgé à l'azote, il est waterproof, anti-buée et résistant aux chocs, il est comme le reste de la gamme garantie à vie.