Dans le cas présent, nous sommes sur une distance que nous pouvons qualifier de courte, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut négliger la lunette de tir si vous souhaitez réaliser des résultats.
Il y a 3 situations différentes et 3 choix distincts pour le tir à 50m.
- Le tir sportif de loisir en club
- Le Benchrest
- La chasse en battue
Nous n'allons pas se raconter d'histoire, si 50m est la seul distance disponible pour le tireur, il n'est pas utile de la faire avec une arme à gros calibre (à part pour la battue), en plus d'être cher à l'achat comme en munitions, cela ne sert à rien et le tireur va rapidement s'ennuyer. Nous parlons donc d'une lunette pour une carabine 22LR ou 17 HMR, voir, de carabine à plomb.
Le tir sportif à 50m
Dans le cas ou votre club de tir ne propose qu'un 50m, le choix du grossissement sera relativement simple et pas très cher. Pour varier les plaisirs, vous allez certainement tirer sur des distances allant de 20/25m jusqu'au 50m, sur différentes tailles et formes de cibles. Nous vous déconseillons donc de choisir une lunette trop basique avec un grossissement fixe de type 4X32, si vous avez acheté un pack avec ce type de lunette fournie, vous le constaterez rapidement par vous même la limite (et généralement la mauvaise qualité optique) de ce type de lunette.
Choisissez plutôt une lunette à grossissement variable, vous trouverez souvent une lunette 3-9x40 pour un prix raisonnable et qui vous permettra d'avoir de meilleurs résultats, donc de prendre plus de plaisir.
Si vous souhaitez tirer sur des cibles très petites, tel qu'une cible de club pour air comprimé, vous rechercherez peut être une lunette avec un zoom plus important, comme nous le disions en début d'article, c'est un choix personnel et le fameux test à l'oeil nue vous aidera dans le choix final.
Le Benchrest
Voici une catégorie de tir totalement à part du reste de notre sport favori. Le Benchrest se pratique à 50m sur des cibles très petites, avec un support sur l'avant comme l'arrière de la carabine. Le grossissement de la cible doit être très important, si il vous semble sur-dimensionné, c'est que vous avez fait le bon choix.
Comme l'arme ne bouge pratiquement pas et que le seul paramètre à prendre en compte est le vent (et l'arme, la balistique...), vous aurez besoin de voir votre cible comme si vous aviez le nez dessus. Une lunette de Benchrest aura un zoom maximum d'au moins X40, vous pouvez même choisir un modèle jusqu'à X60 si vous avez des prétentions de concours nationaux ou internationaux.
La chasse en battue
Dans le cas ou vous cherchez une lunette de battue, la recherche sera totalement différente que pour nos deux premières catégories. Le choix de la distance de tir ne sera pas la votre mais bien celle du gibier, et elle peu être très courte.